Formation Présentielles

CRÉER, DÉVELOPPER ET GÉRER SA MICRO ENTREPRISE (3 JOURS)

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Objectifs Pédagogiques

  • Définir sa stratégie commerciale dans le cadre de sa création d’activité en micro entreprise Connaitre son marché et mieux vendre
  • Choisir une structure juridique appropriée
  • Comprendre le régime social des indépendants
  • Effectuer les démarches de création d’entreprise (immatriculation, domiciliation, assurances professionnelles…)
  • Comprendre le régime de la micro-entreprise et organiser administrativement la gestion de son activité d’indépendant (immatriculation, organisation comptable et administrative, calendrier des déclarations, droits sociaux…)
  • Trouver ses clients en étudiant son marché et en se démarquant de ses concurrents (prospecter, valoriser son offre, créer des outils de communication adaptés à son entreprise et valoriser son identité dans sa stratégie commerciale, cibler les actions commerciales les plus adaptées à ses clients)

Au programme :

Contenu de la formation

ETAPE 1 : Un rdv initial au projet de création d’entreprise :

  • Recensement des compétences techniques, commerciales, et juridiques acquises par l’expérience ou les formations antérieures au projet de création
  • Vérification de la faisabilité du projet (besoins financiers, revenus sociaux complémentaires (acre, pole emploi, prime d’activité…, moyens techniques , business plan , matériel et fournitures nécessaires, charges à prévoir sur les 2 premières années, situation familiale et financière)

ETAPE 2 LE PROJET, SON CONTEXTE, SON MARCHE, SON BUSINESS MODEL (7HEURES) :

  • Connaitre les formalités administratives et juridiques à effectuer pour créer sa micro-entreprise
  • Structurer son projet et établir une feuille de route des actions à mettre en œuvre jusqu’à la création
  • Identifier les points clés de la réussite de son projet (organisation, prospection, marketing, partenariats, prescripteurs, fidélisation, formation)
  • Choisir un positionnement en tenant compte de la concurrence
  • Analyse du contexte, les tendances, les différents acteurs du marché visé, business model, concevoir une offre en cohérence avec les besoins des clients et se démarquer de la concurrence Analyser la concurrence
  • Evaluer les ventes prévisionnelle raisonnablement

ETAPE 3 GESTION ADMINISTRATIVE, JURIDIQUE ET FINANCIERE (7HEURES) :

  • Comprendre le fonctionnement juridique , fiscal et social d’une micro entreprise
  • Calculer les ratios de performance, définir un plan de financement adapté au projet (sur 2 ans minimum)
  • Piloter l’activité à l’aide de tableau de bord, de suivi de clients, de carnet d’adresse
  • Savoir qui seront les futurs interlocuteurs, à qui s’adresser en cas de conflit
  • Organiser son emploi du temps, générer son activité quotidienne
  • Analyser ses résultats et trouver des solutions en cas de difficulté, ou de baisse d’activité

ÉTAPE 4 PROSPECTER ET VALORISER SON OFFRE (7 HEURE) TECHNIQUES DE PROSPECTION :

  • Etudier le marché
  • Définir l’offre commerciale
  • Étudier la concurrence
  • Cibler la clientèle et les prescripteurs
  • Évaluation du chiffre d’affaires prévisionnel
  • Identifier les partenariats à mobiliser autour du projet
  • Développer son réseau d’apporteurs d’affaires , de prescripteurs
  • Parrainage
  • Recommandation
  • Rédiger un script d’appel
  • Définir les objections clients, et les réponses à ces objections en fonction de cette offre

MARKETING ET RESEAUX SOCIAUX :

  • Développer son image, sa notoriété, et la conquête de clients sur le web et les réseaux sociaux
  • Etre référencé sur internet et booster sa position sur google
  • Utiliser Canva pour une communication visuelle qualitative et définir un calendrier éditorial sur les réseaux sociaux (facebook, instagram, youtube, linkedin)

Étape 5 : SUIVI DU PROJET PENDANT LES ETAPES DE LA CREATION :

  • Assistance à la création d’entreprise tout au long des démarches initiales

ÉCHANGES téléphoniques OU RDV PHYSIQUES AVEC LE PORTEUR DU PROJET :

  • Pour l’accompagner dans ses démarches d’immatriculation
  • De création de supports marketing, de création de pages sur les réseaux sociaux et google business (à la demande du créateur)

SUIVI DU PROJET APRÈS LA CRÉATION (GESTION ET DÉVELOPPEMENT Suivi après création Bilan de création d’entreprise 1 MOIS après la création (vérification de la conformité des démarches)

Formation Présentielle

Durée 21 heures

Public

Tout public

Tarif 1050 € net de taxes
(organisme non assujetti à la TVA)

PRESENTIEL

Lieu : La formation se déroule dans nos locaux ou votre agence.

Capacité d'accueil : groupes de 3 à 10 personnes.

Rythme : sessions ouvertes du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Sessions : entrées / sorties permanentes

MOYENS PEDAGOGIQUES

👉Présentiel

  • Apport théoriques et pratiques.
  • Dossier Technique.
  • Support de PDF.
  • Tableau Blanc.
  • Vidéoprojecteur.
  • Mises en situations et jeux de rôles.
  • Cas pratiques.

👉Ressources pédagogiques

  • Support de cours au format PDF téléchargeable et imprimables.
  • Fiche de synthèse des erreurs à ne pas commettre.
ACCES AU PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

CONTRÔLE D'ASSIDUITE

Présentiel : Feuille d'émargement.

EVALUTATION DE LA FORMATION
  • QCM de contrôle de connaissances
  • Exercices et cas pratiques
  • Attestation de formation (relevé de notes)
  • Certificat de compétences