Programme détaillé
"Former ses Équipes"

« FORMER SES EQUIPES »

Durée de la Formation : 7 heures

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Définir des objectifs pédagogiques

  • Rédiger un programme pédagogique

  • Animer une formation

  • Mettre en place des outils et des supports pédagogiques

  • Communiquer avec son auditoire

  • Evaluer ses stagiaires

  • Auto Evaluer sa formation

 

PUBLIC CONCERNE

Formation Tout Public.

Elle s’adresse aux Salariés, Dirigeants, ou demandeurs d’emploi dans le cadre d’un Développement de compétences.

PRE-REQUIS

Aucun Pré-Requis n’est nécessaire ni niveau exigé pour suivre ce programme.

MOYENS PEDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT

-Apports théoriques et pratiques

-Cas pratiques

-Dossier technique ( support PDF )

-Module E-learning Tutorés : Support de cours en ligne

-Echanges interactifs : assistance téléphonique et messagerie instantanée

-Tutorat assuré par un formateur dédié : réponse par mail garantie dans un delai maximum de 24 heures (jours ouvrés)

-Informations sur le mode d'évaluation de la formation

RESSOURCES PEDAGOGIQUES

Support de cours au format Pdf téléchargeable et imprimable

Exemple de Cahier des charges, de questionnaire préalable, de programme pédagogique, de grille d’évaluation.

DESCRIPTIF DE LA FORMATION

Supports Théoriques , Cas Pratiques, Mises en situation, Validation des Acquis

PROGRAMME DE LA FORMATION

PREPARER LA FORMATION
Evaluer les besoins de la formation, Evaluer le niveau des stagiaires avant la formation, Définir les objectifs professionnels, Rédiger un Programme pédagogique

ANIMER LA FORMATION
Démarrer et Conclure, Communication non verbale, Ecoute active, Reformulation

OUTILS PEDAGOGIQUES
Gestion du Temps, Feuille de Route, les Silences, La Prise de Notes des Participants, la Rédaction d’un Document de Synthèse

LES METHODES PEDAGOGIQUES/TECHNIQUES D’ANIMATION
L’Exposé, Questions/réponses, Découverte, Démonstration, Jeux de Rôles, Vrai/Faux, Faire Participer, Questions Ouvertes, Meli/Mélo, Etude de cas, Photolangage, Chasse au Trésor

LES SUPPORTS PEDAGOGIQUES
Tableau, Fiches Techniques écrites, Diaporama

LA GESTION DE CRISE EN FORMATION
Les phases dans la vie d’un groupe : La Rencontre, les Prises de Position, les Normes, les Tensions, la Régulation.
Les Acteurs d’un Groupe : les différents types de Stagiaire, les Peurs des Stagiaires, l’Influence de la Salle sur les Stagiaires.
Le Traitement des Objections

LES SITUATIONS DE BLOCAGE
Groupe Hétérogène, Questions Hors Sujet, Les Retardataires, Les Apartés, les Pannes Orales, Groupe Non Motivé, Gérer les Imprévus.

METHODE DE GESTION DE CRISE
La Théorie du Sauveur, Méthode Gandhi, l’Humilité, Méthode Assertive, Méthode Cool.

PROCESSUS D’EVALUATION
Evaluation Avant/Pendant/Après la Formation, Rédiger un Questionnaire d’Evaluation, Evaluation à Chaud et à Froid, Auto-évaluer le Formateur, Débriefing avec les stagiaires

SUIVI ET EVALUATION

-QCM et Quizz à la fin de chaque module de formation pour Valider les Connaissances et les Acquis

-Suivi et Contrôle de la progression de la Formation en ligne (Relevé de connexions)

-Attestation d'Assiduité

-Certificat de Connexion

Programme détaillé
"Former ses Équipes"