Programme détaillé

"Manager ses équipes"

« MANAGER SES EQUIPES »

Durée de la Formation : 7 heures

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Fixer des objectifs

  • Planifier des actions

  • Allouer des ressources

  • Evaluer et contrôler

  • Déléguer des tâches

  • Communiquer efficacement avec ses collaborateurs

 

PUBLIC CONCERNE

Formation Tout Public.

Elle s’adresse aux Salariés, Dirigeants, ou demandeurs d’emploi dans le cadre d’un Développement de compétences.

PRE-REQUIS

Aucun Pré-Requis n’est nécessaire ni niveau exigé pour suivre ce programme.

MOYENS PEDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT

-Apports théoriques et pratiques

-Cas pratiques

-Dossier technique ( support PDF )

-Module E-learning Tutorés : Support de cours en ligne

-Echanges interactifs : assistance téléphonique et messagerie instantanée

-Tutorat assuré par un formateur dédié : réponse par mail garantie dans un delai maximum de 24 heures (jours ouvrés)

-Informations sur le mode d'évaluation de la formation

RESSOURCES PEDAGOGIQUES

Support de cours au format Pdf téléchargeable et imprimable

Exemple Tableau de Bord du Manager, de Rapport d’activité des Collaborateurs, de Grille d’entretien, d’Ordre du jour de réunion

DESCRIPTIF DE LA FORMATION

Supports Théoriques , Cas Pratiques, Validation des Acquis

PROGRAMME DE LA FORMATION

MANAGEMENT
Historique et Définitions

LES OUTILS DE BASE DU MANAGEMENT
Fixer des objectifs, Planifier, Allouer des Ressources, Anticiper, Former, Evaluer et Contrôles les missions, Déléguer, Communiquer

LE ROLE DU LEADER
Pouvoirs et devoirs du Manager, Communiquer, Planifier, Piloter, Diriger, Motiver

COMMUNIQUER
Savoir mener un entretien, Favoriser la circulation de l’information, les Difficultés de communication, les Solutions, la Réunion de Travail,

ORGANISER ET PLANIFIER LE TRAVAIL DE SON EQUIPE
Logique organisationnelle, Formaliser les Objectifs, Notion d’objectif S.M.A.R.T., la méthode SIC, Définir les missions et répartir les tâches, Matrice d’EISENHOWER, Définir les Responsabilités

LE PILOTAGE DE SON EQUIPE

Les outils de Pilotage : Tableau de bord du Manager, Rapport d’activité des collaborateurs, Indicateurs d’objectifs, indicateurs de moyens, indicateurs de procédures ou d’actions.

MOTIVER
Le Management adaptatif, le Travail d’équipe, les Indicateurs de Climat, les conditions favorables à la Motivation, la Délégation

DIRIGER
Assertivité et affirmation de Soi, Exercice de l’Autorité, Remarques et Mises au point, les Directives

EVALUER SES COLLABORATEUURS
L’Intérêt de l’Appréciation, Conduire un entretien d’Appréciation

RECRUTEMENT
Préparation de l’Entretien, Déroulé de l’Entretien, Interview, Conclure l’Entretien, Accueil d’un nouvel Embauché

SUIVI ET EVALUATION

-QCM et Quizz à la fin de chaque module de formation pour Valider les Connaissances et les Acquis

-Suivi et Contrôle de la progression de la Formation en ligne (Relevé de connexions)

-Attestation d'Assiduité

-Certificat de Connexion

Programme détaillé en pdf

"Manager ses équipes"