Programme détaillé
"Manager ses équipes"
« MANAGER SES EQUIPES »
Durée de la Formation : 7 heures
OBJECTIFS
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
-
Fixer des objectifs
-
Planifier des actions
-
Allouer des ressources
-
Evaluer et contrôler
-
Déléguer des tâches
-
Communiquer efficacement avec ses collaborateurs
PUBLIC CONCERNE
Formation Tout Public.
Elle s’adresse aux Salariés, Dirigeants, ou demandeurs d’emploi dans le cadre d’un Développement de compétences.
PRE-REQUIS
Aucun Pré-Requis n’est nécessaire ni niveau exigé pour suivre ce programme.
MOYENS PEDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT
-Apports théoriques et pratiques
-Cas pratiques
-Dossier technique ( support PDF )
-Module E-learning Tutorés : Support de cours en ligne
-Echanges interactifs : assistance téléphonique et messagerie instantanée
-Tutorat assuré par un formateur dédié : réponse par mail garantie dans un delai maximum de 24 heures (jours ouvrés)
-Informations sur le mode d'évaluation de la formation
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
Support de cours au format Pdf téléchargeable et imprimable
Exemple Tableau de Bord du Manager, de Rapport d’activité des Collaborateurs, de Grille d’entretien, d’Ordre du jour de réunion
DESCRIPTIF DE LA FORMATION
Supports Théoriques , Cas Pratiques, Validation des Acquis
PROGRAMME DE LA FORMATION
MANAGEMENT
Historique et Définitions
LES OUTILS DE BASE DU MANAGEMENT
Fixer des objectifs, Planifier, Allouer des Ressources, Anticiper, Former, Evaluer et Contrôles les missions, Déléguer, Communiquer
LE ROLE DU LEADER
Pouvoirs et devoirs du Manager, Communiquer, Planifier, Piloter, Diriger, Motiver
COMMUNIQUER
Savoir mener un entretien, Favoriser la circulation de l’information, les Difficultés de communication, les Solutions, la Réunion de Travail,
ORGANISER ET PLANIFIER LE TRAVAIL DE SON EQUIPE
Logique organisationnelle, Formaliser les Objectifs, Notion d’objectif S.M.A.R.T., la méthode SIC, Définir les missions et répartir les tâches, Matrice d’EISENHOWER, Définir les Responsabilités
LE PILOTAGE DE SON EQUIPE
Les outils de Pilotage : Tableau de bord du Manager, Rapport d’activité des collaborateurs, Indicateurs d’objectifs, indicateurs de moyens, indicateurs de procédures ou d’actions.
MOTIVER
Le Management adaptatif, le Travail d’équipe, les Indicateurs de Climat, les conditions favorables à la Motivation, la Délégation
DIRIGER
Assertivité et affirmation de Soi, Exercice de l’Autorité, Remarques et Mises au point, les Directives
EVALUER SES COLLABORATEUURS
L’Intérêt de l’Appréciation, Conduire un entretien d’Appréciation
RECRUTEMENT
Préparation de l’Entretien, Déroulé de l’Entretien, Interview, Conclure l’Entretien, Accueil d’un nouvel Embauché
SUIVI ET EVALUATION
-QCM et Quizz à la fin de chaque module de formation pour Valider les Connaissances et les Acquis
-Suivi et Contrôle de la progression de la Formation en ligne (Relevé de connexions)
-Attestation d'Assiduité
-Certificat de Connexion
Programme détaillé en pdf
"Manager ses équipes"